Skip to main content
Tout savoir sur l'isolation et la performance énergétique

Quand et comment procéder au nettoyage et au démoussage de son toit ?

Publié le 13 février 2023 par Ranoro

Pour assurer la durabilité de votre toit et maintenir son esthétique, il faut l’entretenir régulièrement. Cet entretien se traduit par la réalisation d’un démoussage périodique. Justement, vous allez découvrir dans les paragraphes suivants quand et comment démousser votre toiture.

L’intérêt de démousser sa toiture

Au fil du temps, certains éléments de votre toiture verdissent. Cela est principalement dû à la prolifération de mousses qui peut finir par recouvrir toute la surface du toit. Très inesthétiques, les lichens et les champignons se posent sur la couverture, notamment si l’inclinaison est faible et si le logement est entouré d’arbres. Par ailleurs, le développement de ces végétaux peut être observé sur tout type de toiture. Toutefois, leur présence constitue un vrai danger pour l’isolation et l’étanchéité de la couverture. En effet, ils peuvent engendrer des fissures et casser les matériaux de revêtement. Mais ils peuvent également engendrer des obstacles à l’évacuation des eaux pluviales, générant des fuites. Il faudra donc engager une équipe de professionnels comme cette entreprise spécialisée en démoussage de toiture en Ardèche pour réaliser des travaux de nettoyage et de démoussage. Ces opérations vont permettre d’éliminer les végétaux et d’assurer la durabilité du toit.

Le moment idéal pour réaliser un démoussage

Quel que soit le matériau de votre couverture, son nettoyage est à faire tous les ans. La bonne saison pour procéder à cela est le printemps. C’est une période pendant laquelle on inspecte le toit après l’hiver. On se débarrasse aussi des saletés ou des ébris qui ont envahi les gouttières. Choisissez une journée ensoleillée, non venteuse et sans pluie pour nettoyer facilement la toiture. Vous pouvez également envisager un nettoyage automnal, notamment lorsque toutes les feuilles sont tombées. Profitez de cette occasion pour déboucher et nettoyer le système d’évacuation d’eau.

Procéder à un nettoyage manuel de la toiture

Il faut être très vigilant pour ne pas glisser et éviter d’abîmer le toit sous votre poids. Il est donc vivement recommandé de faire appel à un couvreur professionnel qui a le matériel adapté et les compétences requises. Il peut se servir d’une brosse pour éliminer les mousses. Cette opération est nécessaire notamment quand la couverture a une couche épaisse de lichens et de champignons. Vous trouverez aussi sur le marché des grattoirs spéciaux adaptés aux ondulations des tuiles. Pour les toits en ardoises, préférez une spatule et faites attention pour ne pas endommager les crochets. Toutes ces méthodes requièrent des équipements et des traitements adaptés. D’ailleurs, un expert va prendre soin de ne pas boucher les gouttières avec les déchets de végétaux et procéder au rinçage de la surface avec de l’eau.

Certains experts proposent des méthodes naturelles qui agissent en prévention contre le développement et la présence de mousses. Il y a par exemple le fil de cuivre à tendre au sommet de la toiture. Attention, cette méthode ne convient pas pour les gouttières en zinc.

Le traitement anti-mousse

Pour traiter votre toiture contre une éventuelle apparition de mousses, vous pouvez pulvériser un produit anti-mousse sur la surface du toit. Ce traitement contient généralement des éléments acides appelés démoussants. Certaines solutions s’appliquent directement, tandis que d’autres doivent être diluées avec de l’eau. Aussi, il y a les produits qui nécessitent un rinçage après leur pose. Quant à l’action des traitements, elle peut être immédiate ou après quelques jours en fonction de leur qualité.


Cet article a été posté dans Couverture - Toiture par Ranoro

 À propos de Ranoro

Ranoro, l'encyclopédie des métiers de la construction